Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyberdsblog
14 mai 2020

JOUR 6 - 5 septembre 2018 Molinaseca – Cacabelos (25km)

JOUR 6
5 septembre 2018 Molinaseca – Cacabelos (25km)
Pendant le petit-déjeuner, les averses se succèdent, nous enfilons prudemment nos imperméables pour remonter les rues étroites de Molinaseca. Toujours contrariante, la nature décide que non, finalement il a assez plu, et nous remballons nos saunas portatifs en remerciant « papy Louis » et « papa Marcel » qui veillent depuis toujours sur la partie « météo » de notre périple.
 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image032 

 
C’est une étape urbaine qui nous attend, sur les 24km de son tracé, nous allons marcher 19,5km en agglomération ou sur voie goudronnée … On a connu mieux … La traversée de Ponferrada et de ses faubourgs est interminable.
Les cigognes ont du mérite, elles ont construit des nids dans cet environnement, pas bégueules, se contentant des poteaux  mis à leur disposition ou des pylônes électriques. Nous faisons halte à Columbrianos pour boire un thé dans une pièce ouverte sur la rue couverte de dessins et de graffitis laissés par des pèlerins du monde entier (Colombie, Tchécoslovaquie, Australie …), puis à Camponaraya, au bout de 17km d’asphalte, nous bloquons devant un restaurant qui expose en photo des plats de pâtes fraîches bien appétissantes ! Spaghettis bolognaise et tagliatelles vertes au fromage, tout ce qu’il faut pour nous  requinquer.
 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image034 Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image036

 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image038

 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image040 Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image042

 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image044

 
Nous reprenons notre route et, enfin, un peu de répit, c’est entre les vignes du Bierzo que nous faisons notre entrée dans Cacabelos. En galicien, Cacabelos signifie « fou » et pas ce que vous avez voulu  traduire j’imagine, mais reconnaissons que la sonorité n’est pas des plus heureuses à nos oreilles de français dissipés.
 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image046 Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image048

 
Notre destination, l’hôtel Moncloa de San Lazaro (moyen mnémotechnique utilisé, efficace à défaut d’être élégant : « mon cloaque », je sais, Cacabelos, Moncloaque, ça craint … On n’a jamais fait dans la dentelle, on ne va pas commencer maintenant) est un ancien hôpital pour pèlerins datant du XIIIème siècle. On passe le porche discret et on se retrouve dans une cour charmante bordée de constructions anciennes de pierre et d’ardoise, environnés d’arbustes et de plantes en pots qui grimpent à l’assaut des balcons et  des loggias en bois.
Le sol est pavé d’opus incertum, des tresses d’ail et de maïs pendent des balustres, l’ambiance est hors du temps. Nous entrons dans une boutique qui fait office de réception et dont la porte jouxte le tronc d’un arbre emmitouflé d’un patchwork de laines crochetées aux couleurs psychédéliques. Du vin, des confitures, des conserves locales, cuisine et artisanat sont mis à l’honneur avec un goût très sûr. Après avoir procédé aux formalités d’usage, notre hôtesse  sacrifie à la tradition du Moncloa de San Lazaro : en même temps que notre clé, elle nous remet un petit plateau contenant 3 parts d’empanadas à la viande et aux pommes de terre et 3 verres de vin, tout ça en début d’après midi, hips, ça commence bien !
 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image050  Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image052

 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image054

 
La chambre est dans le style du lieu, cosy et chaleureuse, et en déballant les affaires, Mumu trépigne de joie puisqu’enfin après 4 jours passés en Espagne, SFR a daigné lui accorder la faveur d’avoir enfin du réseau. Étant donné que j’y suis un peu pour quelque chose puisque je l’ai harcelée pour qu’elle vérifie son forfait (bien que l’opérateur lui ait confirmé deux fois qu’elle n’aurait aucune démarche à faire), elle a promis de me » rouler un patin » de joie si elle récupérait l’usage de son smartphone… Mimer  un baiser de cinéma suffira, on la joue Vivien Leigh et Clark Gable avec une main posée discrètement entre les deux visages. Odile immortalise et là, quel choc ! En fait un paparazzi peut faire dire n’importe quoi à une photo bien prise ! L’idylle est plus vraie que nature, Didile hésite encore à nous faire chanter, en tout cas elle a gardé les preuves compromettantes !
 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image056 Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image058

 
Nous prenons une bière dans le cadre rustique d’une immense grange  ouverte sur les jardins et nous découvrons la 1906 d’Estrella Galicia, une cerveza qui a enfin du goût. Alors que, désireuses de nous intégrer, nous demandons au barman comment on dit « Santé » ou « à la tienne » en espagnol, il nous répond… « tchintchin » !! Bon, bon, jusque là on connaissait, mais il semble qu’on dise aussi « Salud » , c’est quand même plus couleur locale !
Le restaurant, réputé pour sa cuisine régionale, sert des plats délicieux : une assiette végétarienne pour Mumu, des spécialités du Bierzo pour Didile et moi, cocido maragato et botillos. La gnomette (ah je suis une boule … crains mon courroux, microbe !!) se prend juste les pieds dans le tapis en croyant se commander une glace au café, elle hérite d’une tasse d’ expresso mais comme elle n’assume pas son erreur, contrairement à d’autres, elle l’échange lâchement contre un dessert.
 

Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image060  Compostelle 2018 : d'Astorga à Santiago de Compostela - Le récit Image062

 
C’est l’heure de dormir…

Publicité
Commentaires
cyberdsblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité