Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cyberdsblog
1 octobre 2007

Octobrienne ou mon grand-père sur internet

claude_portrait

Octobre, c'est "mon" mois ! D'abord parce que j'y suis née, le 31, à une époque où personne n'aurait songé à fêter halloween, mais où,à cette date, on ne pensait qu'à acheter les pots de chrysanthèmes destinés le lendemain à garnir les tombes familiales . Parce que mon père y est né , le 24 et que son père y est né lui aussi , le 19 . Jusqu'à mes seize ans, ce sale âge où j'ai perdu mon grand-père et où j'ai pris conscience de la condition mortelle de mes proches, nous avions coutume de fêter ce triple anniversaire et nous partagions ensemble notre fierté d'octobriens ... Il m'a légué ses yeux , ceux qui vous croisent sans vous voir, mais qui permettent de lire sans lunettes jusqu'à 93 ans ... je souhaite pouvoir le vérifier ! C'était une très forte personnalité, son caractère a alimenté la légende de la famille, j'espère ne pas en avoir totalement hérité ... avec tout le respect que je lui dois !

medaille_milit_recadr

barraudgros_plangros

on peut lire sur ce papier que se trouvant séparé de sa section pendant un combat à la grenade, il a fait prisonniers le 23 octobre  1917  trois officiers, cinq sous-officiers et trente et un soldats qu'il a ramenés à l'arrière ...ça fait 39 personnes si je compte bien !  tout ça pour les 5 ans de mon papa le lendemain sans doute ...

croix_medEn voulant vérifier sur internet ce qu'on pouvait trouver sur Vareilles, Saône et Loire, sa commune de naissance , j'ai mis la main sur des documents précieux : les tables décennales ! et j'ai lu son nom avec émotion ... Alors maintenant, pour tous ceux qui voudraient m'apostropher "ton grand-père sur internet" : ben il y est !!!

vareilles_1880_recadr

Publicité
Commentaires
G
ça se pourrait, si tu voudrais...
Répondre
C
elle est magnifique cette feuille ! et c'était bien le seul à appeler notre grand-mère Estelle de son vrai prénom :"Amélie" ! si tu veux , je t'envoie les scanns ;)
Répondre
G
Merci pour ces infos<br /> c'est moi qui détiens la feuille de chêne gravée dans les tranchées :<br /> http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-FmUS56Y1eqimqNrfxwgRgcY-?cq=1&p=168<br /> l'avais-tu-vue ?<br /> bizz
Répondre
M
Tu sais dans cette région, ça a toujours été très dur.<br /> <br /> http://www.paroles.net/chansons/33885.htm<br /> <br /> Médaille militaire et croix de guerre avec palme, ton grand-père ne devait pas avoir froid aux yeux.
Répondre
C
non, ce n'est pas celle-là ;) sur les documents , c'est écrit Ailette, 23 octobre 1917 ( j'ai un plan avec le compte rendu du nombre des prisonniers par grade !
Répondre
cyberdsblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité